Petit précis de grammaire dans l'univers de The Elder Scrolls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit précis de grammaire dans l'univers de The Elder Scrolls

Message  Gugusso le Mer 23 Jan - 4:11

Petit précis de grammaire dans l'univers de The Elder Scrolls



Pour que chacun, hommes de lettres comme hommes de sciences, puissent s'y retrouver lorsqu'il sera question de quêtes, de livres, etc. j'ai rédigé ce topic qui vous sera, j'en suis sûr, très utile.


Empire

Pour désigner le plus grand état qu'à jamais vu Tamriel, on met une majuscule. Pour le reste, non.

« L'Empire de Cyrodiil fut le plus grand de tous les empires. »

Provinces, villes, etc.

Toujours des majuscules.

Races

Majuscules quand la race est un nom, minuscule quand c'est un adjectif. Les noms de races s'accordent en genre et en nombre !

« La plupart des Argoniennes s'offusqueraient à la lecture de "La femme de chambre argonienne. En tout cas, cette pièce a bien fait rire les Dunmers et les Elfes des bois ! »

À noter que le « haut » de « haut Elfe » peut prendre ou non une majuscule. Par souci d'esthétique, on préfèrera mettre une majuscule.
Quand il est question d'adjectifs, on voit parfois un petit « i »accolé aux mots inventés : aldmeri, khajiiti... Ce petit « i » n'est obligatoire que dans le cas de « Akaviri », quoique j'aie déjà vu écrit « Akavirois », mais c'est tellement moche qu'on va oublier.

Noms des personnages

Là, ça se complique. Quand on a le modèle éculé « prénom-nom », c'est à peu près correct. Cependant...
- Les particules des noms orques sont en minuscules : « Burz gro-Khash ».
- Les surnoms des Nordiques sont en minuscules sauf quand le surnom est en fait un nom à tirets.

« Bittneld le porteur de malédiction a appris que deux Nordiques, Eydis Œil-de-feu et Sjöring Âprecœur, avait été tués. »

Pour les Argoniens et les Khajiits, c'est un peu différent :
- Chez les Argoniens, quand leur nom d'usage est une traduction de leur nom en Jel, le premier mot seul prend une majuscule : « Tire-vite-la-corde ».
-Pour les Khajiits, Bethesda fait au petit bonheur la chance, cependant, il vaut mieux suivre mes règles pour faire des noms agréables à lire sans contrevenir au lore : quand il y a une apostrophe, la suite du nom est en minuscule ; quand c'est un tiret, majuscule : « M'raaj-Dar ».

Créatures

Les créatures fantastiques sont considérées comme des êtres communs dans l'univers de The Elder Scrolls, et dans la fantasy en général. Du coup, aucune raison de mettre une majuscule. Cela s'applique aussi aux daedras !

« Quand la sylvestre a vu la horde de drémoras fondre sur elle, elle appela aussitôt un ours. Malheureusement, elle se fit carboniser par un atronach de feu invoqué par les daedras. »

Bien sûr, cela ne s'applique pas au duc Anton l'Atronach, puisque dans son cas, c'est un titre.
Concernant les daedras supérieurs, en théorie, on parle soit de « Princes daedriques » ou de « Seigneurs daedras », en anglais, du moins. Pour le français, il me semble avoir vu « Prince daedra ». On peut donc supposer que dans notre langue, « daedra » et « daedrique » sont équivalents.


Gugusso, Grand Copiste de Saint Capello


P.S : Les réclamations se font par MP.

_________________

I am the king !

Gugusso

Messages : 47
Date d'inscription : 22/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum