L'ameublement d'un château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ameublement d'un château

Message  malhuin le Dim 3 Fév - 2:15

Je ne suis pas modélisateur 3D, mais dans mes archives, j'ai retrouvé un inventaire de l'ameublement d'un château fort de 1478.

La salle du trésor de la grosse court carrée contenait : quatre coffres de chêne, une chaise de sapin, trois petits coffres ferrés, deux petits coffres d’ivoire ferrés d'argent, une petite boite d'ivoire.
Dans le corps de logis au sud du donjon se trouvait la cave : 16 tonnes vides et un poinsson
Dans le grenier au-dessus, 80 septiers d'avoines et 80 septiers de seigle
Un petit grenier prêt de la chapelle avec : trois tonneaux pleins de noix, deux autres tonneaux vides, deux cuves baignoires de chêne (on se baignait à l'époque dans de grandes cuves de bois doublées intérieurement d'un drap pour ne pas se planter d'échardes).
Derrière l'escalier en colimaçon de la cour d'honneur: une réserve contenant quatre grands bacs de pierre, les deux premiers contiennent du lard, les deux autres ont vides. Il y a aussi une petite cuve pleine de farine, et une arche contenant un quintal de chandelles de suif.
La chambre de la dame : Deux lits, un grand et un petit. Le grand lit a une couverture et trois draps. Les lits médiévaux sont des lits à baldaquins avec un "ciel" de tissu.
Le reste de l'ameublement est fait d'un banc, une table à tréteaux (les tables médiévales sont souvent à tréteaux, on les démonte quand on n'en a pas besoin et on les range, la place est comptée dans un châteaux forts), une petite table de chêne, un petit banc de sapin recouvert d'une housse, trois petits tabourets de chênes, deux chenets ( ce qui sert dans une cheminée pour poser les bûches).
Note : la chambre à également tous le matériel pour entretenir le feu y compris un soufflet et des pincettes, et un contrefeu de fer (un pare-étincelle). Il y a un bougeoir sur la petite table.
La chambre du seigneur a un ameublement similaire.
Sous les appartements se trouvent un cellier qui contient : 19 tonneaux de vin, 32 tonneaux de vins à vieillir et 3 tonneaux de verjus.
La pièce d'à côté est la citerne (remplie d'eau).
Entre la citerne et la cuisine se trouve un charnier (une pièce servant à conserver les viandes... le terme n'est plus utilisé que comme comparaison) il pend au plafond de cette pièce : 22 quartiers de lard, 16 pièces de boeuf, 18 langues de boeuf salées. Il y a aussi deux grandes cuves. La première continent du lard, la seconde est vide. La pièce sert également d'entrepôts pour différents objets : 2 chaudrons, 2 bassins pour la lessive, un grand bassin pour laver les draps, trois poêles d'acier, trois couverts de fer, une tierce d'étain, un moule à faire des chandelles. Pour terminer, il y a cinq petites cuves de chênes et une grande, remplie de froment
La grande salle : une grande table à tréteaux en chêne, un grand banc recouvert de molletons, un vieux buffet, et un coffre de chêne remplis de vaisselle (18 écuelles d'étain, 8 plats d'étain, 2 quartes, une chopine, 2 tarcières, et une aiguière, elle aussi en étain) il y a deux cheminées avec leurs chenets de fer, l'un d'eux a un grand chaudron d'airain et trois autres plus petits. La lumière vient de 6 chandeliers d'airains. IL y a également un petit pot de bronze.
Le donjon contient l'armurerie, ce n'est pas des statics, mais pour le plaisir voilà les armes qui y sont : 5 épées, 12 couteaux pendants, 6 dagues, 5 couteaux avec leurs gaines, 2 poignards, 4 cuirasses (en fait le plastron d'armures en métal), 3 cuirasses légères ( idem que précédemment, mais sans les parties protégeant les épaules et le bas ventres), 8 salades (un type de coiffure de tête), un camail (une coiffure de tête en mailles) 4 jambières en métal, 2 protèges bras, 6 avant-bras, 5 bannières. Il a aussi une "armaire" au bout de l'armurerie, elle contient : 3 brigantines, 2 vieilles épées.
Il y a une seconde armurerie dans une tour : 3 vouges (une arme d'haste), 14 javelines, une sarbacane (oui... et j'ai été très étonné de la trouver affraid )14 arbalètes, un "grand tas" de carreaux et de flèches, 6 carquois, 3 épées, 6 fléaux, un pavois.

malhuin

Messages : 162
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 42
Localisation : Dans le royaume d'Agartha

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum