Le Roy, c'est moi!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Livre de Vin] Guide des grands vins

4 participants

Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Arkanikorde Mar 11 Déc - 14:17

Cet ouvrage permettra aux novices de s'immiscer dans les arcanes de la dégustation des grands crus et de pouvoir tenir la discussion avec les plus fins connaisseurs de l'Empire.
La première partie est un récapitulatif des grands vins des vignerons de Tamriel depuis Daggerfall jusqu'à Leyawiin en passant par Valtordu.
La seconde partie est consacré au vocabulaire et aux notions qu'il est indispensable de connaître si vous ne voulez pas passer pour un ignare buveur de bière.


1ère Partie

Le catalogue des grands crus


Le Jonah :
Cru local bréton, ce vin de Hauteroche est aujourd'hui célèbre dans tout l'Empire et particulièrement populaire à Daggerfall. Le Jonah est un vin blanc à la robe dorée, aux légers arômes de pomme et développant des notes de terre des sous-bois du domaine de la Sentinelle. Ce vin est cher, non seulement pour son "étiquette" (sa popularité), mais également parce qu'il ne provoque pas de mal de crâne.

Côte d'Anvil :
Vin rouge foncé qui tire son nom de la grande ville au nord-ouest de Cyrodiil où il est produit. Il vieillit pendant au moins dix ans en foudre (fût de grand capacité) de bois stocké en cave, sur la côte du grand océan. Le résultat : un boisé aux arômes marins donne un cru franc mais austère, très populaire auprès des soldats et des marins pour les cuvées zénith (plus corsé) et chez les officiers pour les cuvées crépuscule (plus intense).

Shakh Olork, cuvée prestige :
Vin de l'Orsinium produit par le clan Olork, ce blanc-rosé développe de subtils arômes de fleurs et un léger goût de menthe. Tous les vins de la maison Olork sont foulés par les pieds mêmes des Orques de la famille et de leur tribu, si bien qu'aucun presseur n'est utilisé pour extraire le jus du fruit. La famille en est évidemment très fière. Du coup, certains amateurs refusent de goûter ce vin, ce qui est fort dommage car il s'agit d'un cru délicieusement rond, tout le contraire de leur producteurs en quelque sorte. Les enfants du clan peignent toutes les bouteilles à la main, les recouvrant des boucliers de leurs pères.

Cuvée Huleedal :
Ce vin jaune paille vient d'un petit vignoble tenu par des moines méridiques au sud de la Nouvelle Hauteroche sur les rivages de l'Athel sur les coteaux du domaine de Thorn. Il est bon marché, et très populaire auprès des bourgeois et des marchands. Les amateurs prétendent qu'il faut toujours utiliser un verre marqué par l'un des symboles de Méridia quand on boit ce vin, car cela ne fait que renforcer sa richesse intérieure qui est souvent très profonde.

Cuvée Surilie :
Grand gagnant des grandes foires de l'Empire, la cuvée Surilie est un vin rouge extrêmement doux qui ne surcharge pas le palais et la langue. Les viticulteurs de Cyrodiil la craignent, car la famille Surilie a totalement envahi l'Empire et a même obtenu la totalité des vignes du comté de Skingrad dont on ne connaît plus aucun autre vin à l'heure actuelle.


Edwinn :


Famille Fillimir :
Vin populaire et bon marché de la côte stridente, mais nul ne saurait dire s'il est apprécié en raison de sa qualité ou de son prix. Bien qu'il s'agisse d'un vin blanc, sa couleur rouge est due à l'ajout de sang de bœuf au moment de la fermentation.



2ème partie

L'art de la dégustation



Pour commencer, la dégustation n'est pas qu'une affaire de goût. Une personne qui vide son verre sans prendre le temps de procéder à quelques examens sera aussitôt pris pour une chèvre. La plus part des réceptions portées sur la dégustations proposent généralement des verres adaptés. Chacun est censé reposer son verre là ou il l'a pris, mais les vrais amateurs ont le leur, dont ils ne se séparent pas.

Une dégustation commence d'abord par s'intéresser à l'apparence du vin, puis à ses arômes et enfin à son goût. La phase de dégustation se décompose en 3 parties : l'attaque,le passage en bouche et la finale. La couleur d'un vin dépend à la fois de son âge et cépage (la variété du raisin) utilisé. Les rouges vont du très pâle au noir d'encre, alors que les blancs vont du vert clair à l'ambré. L'ensemble ou presque des vignobles du nord de Cyrodill et de l'ouest de Hauteroche produisent des vins blancs mais quelques propriétés s'essayent aux rouges. Le vin laisse sur le verre une nuance, le ménisque, qui permet de déterminer la nature du cépage et l'âge du vin. Tout bon dégustateur agite son verre et observe les jambes (ou les larmes) qui apparaissent sur la paroi. Les parfums que dégage un vin sont variés, allant de notes florales à des nuances subtiles de sucre. Un vin qui sent mauvais est rarement consommé.

L'attaque est la première impression que donne le vin une fois en bouche. On la préfère habituellement si elle est puissante, les vins trop légers étant beaucoup moins appréciés. Le passage en bouche permet de lui faire subir l'épreuve du palais. Enfin, la finale permet de déceler les arrière-goût et la persistance en bouche. Le vocabulaire de dégustation n'est parfois pas sans rappeler celui de l'escrime, si bien que les amateurs peu éclairés pensent parfois entendre la description d'un duel quand ils tombent sur une conversation entre dégustateurs confirmés. Les termes qui suivent reviendront souvent dans ces conversation et certain n’ont pas toujours le sens que l'on croit.


Vocabulaire du Fin Connaisseur

Agréable
Le dégustateur apprécie le vin malgré ses défauts. Compliment pour un vin bon marché, mais véritable affront pour un vin cher.

Bouchonné
Bouteille dont le bouchon présente un défaut ce qui se traduit par un goût de liège désagréable.

Brillant, lumineux
Vin très clair. Généralement, c'est mauvais signe pour les blancs et très bon signe pour les rouges.

Charmant
Ironique, vin ne correspondant pas aux attentes du dégustateur.

Charpenté
Aux arômes prononcés, adjectif généralement positif.

Corsé
Haute teneur en alcool. Ce type de vin fait rapidement tourner la tête.

"Dentesque"
Vin qu'il faut quasiment mâcher avant de l'avaler.Pas très bon signe, sauf dans la bouche d'un Orque.

Dur
Puissant, trop tannique et parfois râpeux. Le vieillissement l'assouplit quelque fois, mais rien n'est moins sûr.

Facile
Vin de plaisir. Simple, se boit aisément.

Gras
Charnu, rond, ample et corsé.

Intense, profond, soutenu
Nombreux arômes se dévoilant par paliers, très bon signe.

Lourd
Se dit d'un vin susceptible de vous retourner l'estomac et de vous gratifier d'une bonne gueule de bois.

Mou
Manque de corps et de consistance.

Oxydé
Se dit d'un vin ayant perdu toute fraîcheur en raison de l'action de l'air.

Râpeux
Astringent à souhait et donc désagréable.

Rond
Souple et équilibré.

Souple
Facile à boire.



Exemple de Phrases

"Ce vin aurait l'approbation du gourmet."
L'un des plus beaux compliments que l'on puisse faire à un amateur, l'un des meilleurs de sa catégorie.

"Bon pour la table de l'Empereur."
Vin superbe, mais dont le superbe prix risque d'en rebuter plus d'un.

"Peut-être a-t-il besoin de respirer."
Suggestion visant à laisser le vin respirer pour qu'il s'aère et développe de nouveaux arômes. Généralement une insulte.

"Il est digne de mes chaussures."
Gros rouge qui tache, tout juste bon à servir de teinture pour un morceaux d'étoffe. En d'autres termes, infect.

"C'est de la piquette à moussaillon !"
Dégoûtant et certainement porteur de nombreuses infections. Vin épouvantablement mauvais, mais l'expression se dit toujours avec le sourire.


Dernière édition par Gugusso le Sam 26 Jan - 18:36, édité 4 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Arkanikorde
Arkanikorde
Développeur
Développeur

Messages : 395
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Dim 20 Jan - 23:15

Bon maintenant il faut que je m'accorde aux descriptions.

Alors si je compte bien il y a :
-2 vins blancs.(Jonah/Fillimir)
-1 vin rouge foncé. (Anvil)
-1 vin blanc rosé. (Olork)
-1 vin jaune (càd ? vin blanc de couleur jaune ?). (Huleedal)
-1 vin rouge (Surilie)

Pour l'Edwinn?


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 5:28, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Arkanikorde Dim 20 Jan - 23:16

Si le jaune est pas possible fait un blanc sa passera très bien.
Alors le edwin fait un blanc également c'est vrais qeu je n'avais pas noté ici sa description.
Arkanikorde
Arkanikorde
Développeur
Développeur

Messages : 395
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Dim 20 Jan - 23:18

Ok je vais voir ce que je peux faire^^

Puis je suis pas obligé de le faire transparent donc la bouteille peut être verte et seule la description dira qu'il est jaune. Wink


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 5:31, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Arkanikorde Dim 20 Jan - 23:19

Oui voilà on peut toujours tricher ^^


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 5:51, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Arkanikorde
Arkanikorde
Développeur
Développeur

Messages : 395
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Dim 20 Jan - 23:41

Pour le Huleedal voilà ce que j'avais fait.
La bouteille de couleur rouge brillant on pourrait laisser entrevoir le liquide jaune comme ceci : ▼

Spoiler:
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Arkanikorde Lun 21 Jan - 0:03

Je sais pas si c'est l'éclairage mais je trouve que ça fait un peu trop clair... Qu'est-ce que tu en penses ?


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 5:56, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Arkanikorde
Arkanikorde
Développeur
Développeur

Messages : 395
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Lun 21 Jan - 0:12

La couleur tu veux dire ? trop rouge ?


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 6:33, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Arkanikorde Lun 21 Jan - 0:48

Peut-être...

Je sais pas si c'est une bonne idée de donner au verre la couleur du vin comme ça pour le rendu cela ne fait pas très réaliste...


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 6:34, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Arkanikorde
Arkanikorde
Développeur
Développeur

Messages : 395
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Lun 21 Jan - 0:52

De toute façon ce modèle est buggé donc le problème est réglé, je ne l'utiliserai pas.

J'essaye de me retrouver dans tous mes vins et tests puis je placerai les modèles qui vont bien.


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 6:36, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Lun 21 Jan - 4:40

Je vient de terminer pour la Cuvée Fillimir !

Famille Fillimir :
Vin populaire et bon marché de la côte stridente, mais nul ne saurait dire s'il est apprécié en raison de sa qualité ou de son prix. Bien qu'il s'agisse d'un vin blanc, sa couleur rouge est due à l'ajout de sang de bœuf au moment de la fermentation.

Il y a six cuvées: 4E193, 4E191, 4E186, 4E174, 4E171 et 4E167

J'ai créé une normalmap qui donne un aspect bosselé aux bouteille Fillimir.
On pourrait ajouter que ce bosselage est une fabrication typique de la Côte stridente. Smile

Les bouteilles pleines :
Spoiler:

Les bouteilles vides:
Spoiler:

Et si on se rapproche on peut voir les dates inscrites sur les étiquettes.
Spoiler:


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 6:38, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  chrismi Lun 21 Jan - 4:43

Très belles bouteilles.


Dernière édition par Gugusso le Lun 21 Jan - 6:39, édité 1 fois (Raison : Passage du Copiste.)
chrismi
chrismi

Messages : 86
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 27
Localisation : À Breezehome

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Gugusso Lun 21 Jan - 6:40

Très belles bouteilles... mais avec des fautes ! affraid
Gugusso
Gugusso

Messages : 47
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Mar 22 Jan - 1:31

Merci et désolé pour les fautes. silent

Bon j'en suis a 3.
-A gauche le "Côte d'Anvil". (rouge)
-Au centre la cuvée "Fillimir". (blanc)
-A droite la cuvée "Huleedal". (blanc/jaune)

[Livre de Vin] Guide des grands vins 4uXxYOW
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Arkanikorde Mar 22 Jan - 5:56

Magnifique ^^
Arkanikorde
Arkanikorde
Développeur
Développeur

Messages : 395
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Yuril Jeu 24 Jan - 22:50

Je vient de voir une erreur! enfin je crois.

Sentinelle (Lenclumes) se trouve Dans une région Rougeguardes non? et Refuge (Hauteroche) est une région Brétonne?
Si oui la cuvée "Jonah" Sera un vin Rougeguardes.^^
Et donc si oui la description actuel du "Jonah" ira très bien (en changeant quelques passages) sur la cuvée Edwinn qui elle est une cuvée Brétonne.

Géographiquement c'est vrai que ces deux région sont proches.

Comme je ne suis pas bien calé en histoire/géo de Tamriel je peux très bien me trompé. tongue
Yuril
Yuril

Messages : 84
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[Livre de Vin] Guide des grands vins Empty Re: [Livre de Vin] Guide des grands vins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum